• Compte
  • Panier

CAFE DU MOIS – COLOMBIE HUILA By Sail

A PROPOSE DE CE CAFE

Quatrième génération de caféiculteurs

Il y a environ 25 ans, cette ferme a été créée mais possède une tradition remontant à plus de 60 ans.

Ce café provient d’un terroir reconnu en Colombie, Palermo. Il est produit en majorité par la famille Cerquera, mais est également collecté auprès de leurs voisins.

« Notre attachement historique à la production de café se traduit par le renouvellement constant de nos parcelles et l’application de bonnes pratiques agricoles au sein de l’exploitation. Nous travaillons toujours avec les variétés recommandées par la Fédération nationale du café, développées par son centre de recherche, le Cenicafé. Nous veillons à sélectionner des variétés résistantes aux parasites et aux maladies. »

Entre les récoltes, la famille s’occupe activement des différentes tâches liées à la gestion d’une exploitation de café en attendant la prochaine récolte. La production annuelle se situe entre 150 000 et 200 000 kilos de café nature, la récolte se concentre principalement entre mai et juillet. Le triage du café se fait manuellement, suivi d’une fermentation pendant 12 à 24 heures, puis d’un séchage au soleil ou mécanique.

Le café est produit selon des pratiques traditionnelles à la Finca La Lindosa de la famille Cerquera, située dans le corregimiento de Paraguay, dans le village de San Pedro, au sein de la municipalité de Palermo, dans le département de Huila. Cela inclut un nettoyage mécanisé à la faux et une fertilisation manuelle trois fois par an, suivant les recommandations techniques de l’agronome.

Environ cinq travailleurs permanents sont employés, et en moyenne 150 cueilleurs participent à la récolte. La ferme est renouvelée tous les sept ans avec des variétés de café résistantes.

« Cette ferme a été fondée il y a environ 25 ans, mais elle perpétue une tradition de plus de 60 ans, car ma famille est engagée dans la culture du café dans la municipalité de Teruel. »

Le terroir Palermo

Palermo est une municipalité de Colombie située dans la partie nord-ouest du département de Huila.

Elle fait partie de la région andine et est située dans la haute vallée du Magdalena, à l’est de la cordillère Centrale. Son étendue territoriale est de 917 km², son altitude est de 690 m au-dessus du niveau de la mer et sa température moyenne est de 27 °C.

Les secteurs agricole et commercial sont parmi les plus importants de la municipalité, le café et le riz étant les cultures principales. Topographiquement, le territoire se divise en quatre régions distinctes qui s’étendent du sud au nord : à l’ouest, une zone montagneuse correspondant à la pente orientale de la chaîne montagneuse centrale ; puis une vallée pittoresque où se trouve le chef-lieu de la municipalité ; ensuite, une chaîne de collines granitiques ; et enfin, à l’est, une plaine appartenant à la vallée du Magdalena. 

La zone tampon du parc naturel Nevado del Huila constitue l’écosystème le plus important pour la municipalité de Palermo. Elle se distingue par sa biodiversité, ses vastes zones forestières et son fort potentiel hydrique.

L’agriculture et le commerce comptent parmi les secteurs les plus importants de l’économie de la municipalité, avec le café et le riz comme principales cultures. Topographiquement, la région est divisée en quatre zones distinctes du sud au nord : à l’ouest, une zone montagneuse correspondant au versant oriental de la cordillère Centrale ; puis une vallée pittoresque où se trouve le chef-lieu municipal ; suivie d’une chaîne de collines granitiques ; et enfin, à l’est, une plaine faisant partie de la vallée du Magdalena. Parmi les reliefs notables figurent les crêtes du Cebador et de San Miguel, ainsi que les collines de Cajón, Hato Viejo et Indio Estancado. Les sols sont alimentés par les eaux des rivières Baché, Magdalena, Tune et Yaya.

La région Huila

Le département de Huila est situé dans le sud-ouest de la Colombie. La région produit un café d’une qualité qui n’a pas manqué de nous étonner ces dernières années. La superficie de Huila est de 19 890 km², ce qui correspond à 1,74% de la superficie totale du pays. 

Huila est l’une des régions productrices de café les plus célèbres de Colombie, elle fait partie de la nouvelle ceinture de café colombienne avec de nombreux jeunes impliqués dans sa production avec une curiosité pour les process et les nouvelles façons d’aller au-delà du traditionnel café colombien entièrement lavé. 

On peut trouver d’incroyables cafés dans toute la Colombie, mais la région de Huila est remarquable en matière de qualité et de quantité. Sa réputation n’est plus à faire et de nombreux cafés de cette région ont remporté la Colombian Cup of Excellence.

Ce n’est donc pas un hasard si cette région a obtenu une appellation d’origine contrôlée. On trouve dans cette région une grande variété de climats et de sols, ce qui facilite la diversité et l’extension de l’élevage et de la production agricole : bananes, maïs, tomates, cacao, canne à sucre, cassava, oignons, ananas et mûres. 

Architecturalement parlant, le département de Huila est façonné par l’histoire. Les parcs archéologiques de San Agustin, Alto de Los Idolos et Alto de Las Piedras sont témoins de l’héritage historique de la région et sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

À l’époque préhispanique, de nombreuses tribus indigènes habitaient la région : les Pijaos au nord, les Andaquíes et les Yalcones au sud, les Paeces à l’ouest et les Tamas à l’est.