CAFE DU MOIS – BURUNDI Shikankoni
Région : Kayanza
Profil sensoriel : une tasse complexe, avec des notes végétales, miel, biscuit et citron
Environnement : Montagne 1450/1750 m d’altitude
Espèces : Arabica Bourbon Mayaguez 139
Récolte : Manuelle Avril / Juillet
Process : Fully washed, 20 jours lit de séchage
Score SCAE : 84.25/100
Projet : station de lavage CAFEX
Un nouveau départ au Burundi : Shikankoni.
Ces cafés, issus d’un procédé de fully washed, proviennent de petits producteurs cultivant sur les collines autour de notre station de lavage dans la province de Kayanza, sur la colline de Shikankoni.
Ces caféiculteurs collaborent avec Cafex pour améliorer la qualité de leurs cerises et produire un café d’exception, bénéficiant d’une altitude idéale, d’un sol fertile et de conditions climatiques favorables.
Notre importateur sourceur Belco fait son retour au Burundi avec ce café, et nous sommes heureux de commencer une collaboration avec Jean-Michel et Dominique.
La station de lavage Cafex de Kayanza est gérée par un comité compétent et dévoué de 200 cultivateurs de café expérimentés. Fondé en 2006 par un couple belgo-burundais, le projet Cafex a été initié
avec la vision d’harmoniser la production caféière de leurs terres ancestrales avec des pratiques modernes et durables, dans le but d’améliorer le bien-être des populations locales.
Les cerises mûres sont soigneusement récoltées à la main chaque jour par les producteurs, puis transportées rapidement vers la station de lavage. Elles y subissent un processus de flottaison permettant de séparer les cerises de la plus haute qualité, les plus denses, des moins bonnes.
Ensuite, elles sont dépulpées par une dépulpeuse traditionnelle et fermentées à l’eau pendant 12 à 18 heures avant d’être rigoureusement lavées dans des canaux de lavage-gradage afin d’éliminer tout résidu de mucilage et d’affiner encore la sélection selon la densité du café.
Après cette étape, le café est séché sur des tables surélevées, exposé en plein soleil pendant environ 20 jours. Un retournement constant des parches assure un séchage homogène. Une fois l’humidité optimale atteinte, le café est stocké avec soin dans un environnement frais et sombre avant d’être préparé pour l’exportation.
Pour garantir une qualité exceptionnelle, le déparchage de ces lots est confié à l’usine Ikawa Nziza situé au carrefour des provinces de Ngozi – Kirundo – Muyinga. Cette usine de traitement, idéalement située en altitude, préserve l’intégrité de tous les cafés, aussi bien des lots complets que des microlots de haute qualité et s’engage activement dans la promotion du café de spécialité au Burundi.
Ce parcours méticuleux, de la sélection des cerises au déparchage chez Ikawa Nziza, illustre l’excellence remarquable du café produit par cette Cafex.
Station cafex
Au fil des années, l’initiative Cafex à Kayanza a eu un impact remarquable sur les familles de la région. Le projet joue un rôle clé en aidant les cultivateurs à surmonter les défis de chaque saison caféière tout en garantissant le bon fonctionnement d’une station de lavage fiable. Grâce à cette initiative, les producteurs ont pu vendre leur café à des prix équitables, leur assurant ainsi une source de revenus stable et durable.
Cafex s’impose aujourd’hui comme un acteur essentiel dans l’adoption de pratiques agricoles durables et l’amélioration des conditions économiques des producteurs. Par ailleurs, le projet valorise particulièrement les femmes cultivatrices de café, qui participent activement aux opérations quotidiennes de la station de lavage, améliorant ainsi leurs conditions de vie et contribuant de manière significative à l’assurance de la qualité du café.
De plus, les familles impliquées dans le travail saisonnier du café bénéficient désormais d’un revenu régulier tout au long de la période de récolte, apportant une stabilité financière précieuse et favorisant le développement de la communauté locale.
La région Kayanza
Le Burundi est un petit pays au carrefour de l’Afrique de l’Est et Centrale, situé entre le Rwanda, la RDC et la Tanzanie. Kayanza est l’une des 18 provinces située au Nord du Burundi.
Les plantations sont souvent situées entre 1800 et 2100 mètres d’altitude et le pays produit en grande majorité du bourbon rouge préparé par voie lavée.
La production de café burundais, initiée par les Belges dans les années 20, s’est rapidement développée et emploie aujourd’hui 55% de la population active.
La bonne santé de la filière est donc essentielle pour l’accroissement du niveau de vie des Burundais qui est l’un des plus faibles au monde. Or, 95% de la filière appartient à deux gros acteurs.