CAFE DU MOIS – BRESIL MOGIANA by Sail
REGION Serra Dos Ciganos
Profil sensoriel : une tasse gourmande, fruits rouges, caramel et chocolat au lait.
Environnement : Montagne 1200/1350 m d’altitude
Espèces : Arabica Catuaï rouge
Récolte : Manuelle Mai à Septembre
Process : Nature, séchage sous patios
Score SCAE : 83.25/100
Projet : FCCO By Sail et Bob O Link
A PROPOS DE CE CAFE
Ce café est classé niveau 2 (HNV 2) sur 3.
Le partenaire FAF de notre importateur Belco a mis en place un indicateur, le High Nature Value (HNV), qui permet d’évaluer le degré de durabilité de chaque ferme sous 3 niveaux.
Leurs équipes se servent de cet outil pour accompagner les producteurs vers une agriculture plus régénératrice.
Le HNV 2 signifie que la ferme élimine les pesticides et adopte des solutions biologiques à base de bactéries et de champignons.
Le wet mill de Serra dos Ciganos se trouve au sommet des montagnes qui bordent les États de São Paulo et de Minas Gerais.
En 2008, la communauté de Serra dos Ciganos a commencé à travailler avec FAF sur un nouveau modèle de production de café pour la région.
Au lieu de vendre leurs cafés séchés à des acheteurs locaux, ils ont choisi de travailler avec notre partenaire FAF pour améliorer la qualité et considérer le café comme une boisson et non comme une marchandise.
Grâce à un meilleur contrôle des process post-récolte et à l’utilisation de nouvelles techniques, tels que les lits africains, le plein potentiel de leur café a pu être atteint.
En partenariat avec João Hamilton dos Santos, responsable en chef de la communauté de Serra dos Ciganos, FAF a mis au point un wet mill pour traiter collectivement tous les cafés destinés au projet Bob-OLink.
Leur Serra dos Ciganos Center for Coffee Excellence a été créé pour être un centre de diffusion d’informations et d’ateliers pour la communauté.
La région de MOGIANA
L’État de São Paulo abrite l’une des régions productrices de café les plus connues du Brésil : Mogiana.
La région de Mogiana doit son nom à une compagnie ferroviaire, la Companhia Mogiana de Estradas de Ferro, qui a créé le « chemin de fer du café » en 1883.
Cela a permis d’améliorer les transports et, surtout, d’augmenter la production de café dans la région.
Mogiana a une altitude comprise entre 800 et 1100 m, des températures constantes d’environ 20°C tout au long de l’année et un relief vallonné idéal pour la production de café, pour une tasse équilibrée et douce.
Cette région est montagneuse et vallonnée. C’est une région de transition entre la forêt tropicale atlantique (zones humides) et le Cerrado (plaines sèches) et cette région est très ensoleillée. L’ensoleillement élevé favorise la photosynthèse des panneaux solaires de la plante (ses feuilles).
En tasse, vous goûterez beaucoup de douceur et une longue finale, mais aussi un corps crémeux et gras. Des notes fruitées sont présentes, mais si la fermentation n’est pas poussée, elles ressembleront davantage à des fruits secs.
Le projet Bob O Link
Le Bob O Link est un oiseau migrateur endémique au Brésil, en voie de disparition. Tous les ans, il migre entre les USA et le Brésil, mais est en voie de disparition.
FAF et la famille Croce sont nos partenaires privilégiés au Brésil.
Leur travail pour une agriculture plus vertueuse, dans un pays où l’agriculture intensive et la monoculture sont la norme, continue de nous impressionner.
Bob O Link vise une qualité intégrale du café : environnementale, sociale et en tasse.
Parmi les projets initiés par FAF et étendus à la cinquantaine de fermes partenaires de ce projet : reboisement, polyculture, formation et un changement de vie global.
Bob O Link place la culture du café au centre d’un projet de vie, une vision nouvelle et créatrice de valeur pour les producteurs.