• Compte
  • Panier

CAFÉ DU MOIS – COSTA RICA

Profil sensoriel : Une tasse complexe, une découverte autour des notes Érable, caramel, et citron.
Environnement : Montagne 1650/1750 m d’altitude.
Espèces : Blend Arabica, Catuai rouge et Caturra rouge
Récolte : Manuelle d’Avril à Mai
Process : Honey NOIR (miel) noir, séchage sur lits africains

A propos de ce café

Ce café provient de la région de Tarrazu, réputée pour produire des cafés d’excellente qualité.

95% des cafés de cette région sont classés SHB.

Le climat y est particulier, puisqu’il se caractérise par 7 mois consécutifs de pluie (de mai à novembre), suivi de 5 mois de saison sèche (de décembre à avril).

La période de floraison s’étend de novembre à mars.

Cultivées aux alentours de la coop, les cerises de café sont récoltées durant la saison sèche puis transmises à l’association ASOPROAAA.

Les grains y sont séchés sur lits africains et tournés régulièrement afin de garantir un séchage optimal et uniforme de meilleure qualité.

La ferme ASOPROAAA

L’association de producteurs d’ASOPROAAA (Asociación de Productores Agropecuarios de las Comunidades de Acosta y Aserrí) réunit plusieurs producteurs de la région de Tarrazu et du terroir de San Francisco de Leon Cortes.

Créée en septembre 1998 suite à la destruction de la région par un ouragan, elle regroupe aujourd’hui plus de 1200 familles productrices de café et d’agrumes dans les alentours d’Acosta, de Jorco et de Palmichal.

Véritable support pour toute une communauté de producteurs, cet organisme assure des aides financières, commerciales et techniques pour l’ensemble de ses membres et a créé des programmes améliorant le niveau de vie des producteurs et de leurs familles.

ASOPROAAA a joué un rôle déterminant dans la relance de la production agricole de la région en garantissant une offre de produit de qualité ainsi qu’une excellente traçabilité de la production.

En travaillant avec des producteurs de toutes tailles, l’association a su varier son offre et proposer des cafés aux profils particuliers en volumes conséquents mais également des petits lots de producteurs

Process HONEY

Le processus Honey dans la transformation des cerises de café implique le retrait partiel de la pulpe des cerises avant le séchage.

Une fois les cerises de café récoltées, une partie de la pulpe est enlevée, laissant une fine couche de pulpe sur les grains de café.

Ensuite, les grains sont séchés au soleil, ce qui permet à la pulpe restante de créer une sorte de “miel” autour des grains.

Ce processus peut donner au café des saveurs sucrées et fruitées, tout en influençant la complexité et la profondeur des arômes.