CAFE DU MOIS – ETHIOPIE Guji NYALA Bio
Région : GOMMA
Terroir : Odo Shakiso, ferme Mancity
Profil sensoriel : une tasse gourmande, des notes de miel, amande et pamplemousse
Environnement : Montagne 1900/2250 m d’altitude
Récolte : Manuelle Novembre / Janvier
Espèces : Arabica HEIRLOOM
Process : lavé, fermentation 24 heures, séchage sur lits africains
Score SCAE : 84.75/100
Label : Bio, Café de Forêt
QUELQUES MOTS SUR CE CAFE
Ce café de forêt provient de la ferme Mancity gérée par DIMTU, située dans le woreda d’Odo Shakiso, à plus de 2 000 mètres d’altitude, dans l’appellation Guji.
Le café produit ici est de la plus haute qualité, tant sur leur ferme d’origine que lors du traitement à Addis-Abeba.
Le café lavé est fermenté dans un bac de fermentation pendant environ 24 heures, sous la supervision d’experts, avant d’être séché sur des lits surélevés.
La station est équipée d’un réservoir intégré et d’une source d’eau propre, dont l’utilisation est autorisée avec l’accord de la population locale.
Quelques mots sur DIMTU
DIMTU est une société créée en 2013 par Ato Getahew et Ato Aschalew, avec pour mission de valoriser les cafés de l’appellation Guji.
Le café de DIMTU est récolté au sein des forêts de Guji, sur une superficie de 150 ha appartement à DIMTU, mais aussi au sein des producteurs à proximité, dans le woreda d’Odo Shakiso.
Chaque fermier qui apporte son café a DIMTU à la possibilité de se former à des pratiques plus durables. Au total, ce sont plus de 700 fermiers qui apportent leur café à DIMTU, qui a mis en place un système de collecter pour faciliter la livraison des cafés.
DIMTU possède une station de lavage et une station de séchage, composée de 175 lits surélevés pour les cafés natures, et 210 lits pour les cafés lavés.
Le séchage se fait sous ombrage, avec un contrôle précis des taux d’humidité. Le café est ensuite envoyé dans une usine à 20km d’Addis Abeba, labellisée Bio, avant d’être exporté.
DIMTU travaille également une pépinière de café pour les fermiers alentours.
DIMTU distribue également des arbres d’ombrage, tels que des Albizia.
Un projet est aussi en cours de regrouper les productrices de café pour constituer un lot unique.
Terroir Odo Shakiso
Sur le terroir d’Odo Shakiso, l’environnement forestier est dense.
On retrouve de nombreux arbres d’ombrage qui protègent les caféiers, conservent l’humidité et favorisent la fertilité des sols.
On retrouve des espèces endémiques comme le Wanza, par exemple, pouvant atteindre 25 m, le Qararo, pouvant aller jusqu’à 40m, ainsi que des arbres fruitiers : bananes, avocats, mangues ou encore de la canne à sucre.
Les sols argileux sont très fertiles sur ce terroir.
Cette fertilité est encore augmentée encore par le modèle agroforestier qui règne dans cette zone historique de caféiculture.
Région Guji
Les origines du café à Guji remontent à plusieurs siècles, avec des variétés sauvages poussant naturellement dans les forêts de la région.
Les communautés locales, principalement de l’ethnie Oromo, ont longtemps utilisé le café dans leurs pratiques traditionnelles avant son exploitation commerciale.
L’appellation Guji a été longtemps comprise dans celle du Sidama.
Dans le souci de mieux distinguer la qualité des cafés ici produits, cette appellation a été séparée dans les années 2000 par les autorités éthiopiennes.
Cette récente appellation permet d’affiner la traçabilité des cafés éthiopiens et surtout de révéler de façon plus précise leur qualité gustative et leur typicité en tasse.
Actuellement, l’appellation Guji produit certains des plus beaux cafés au monde.
Le café est ici une culture ancienne, produit sur des hauts plateaux vallonnés dans un environnement forestier dense ou en semi-forêt,
où la diversité des espèces endémiques apporte un ombrage optimal aux caféiers et joue dans la fertilité des sols.








