• Compte
  • Panier

CAFE DU MOIS – ETHIOPIE Jimma Bio

Khalid Shifa est l’un des nombreux producteurs qui font partie aujourd’hui de l’histoire de Belco

Attaché à la ferme où il a grandi, Khalid gère la ferme familiale d’Echemo avec le même dévouement que son père et son grand-père avant lui. Il travaille maintenant avec son frère et tous deux sont dans une recherche constante d’amélioration de la qualité de leur café. 

Dans cette démarche, il a investi dans une station de séchage et l’installation de lits de séchage, sur la ferme, pour réaliser son process nature au plus près de la récolte. Nous avons pu le rencontrer à ses débuts avec BELCO lors de notre voyage en janvier 2019 (voir vidéo).

Aujourd’hui, la ferme dispose de 31 lits surélevés pour le séchage du café, dont 6 sont réservés au honey process, après avoir été conseillé par l’équipe Belco en Ethiopie.

Pour son process nature, Khalid Shifa récolte et trie les plus belles cerises avec le plus grand soin. Elles sèchent ensuite au soleil, durant 3 semaines, sur des lits surélevés. Chaque jour, les cerises sont mélangés pour garantir un séchage homogène.

Terroir Gomma

A Goma, le café est produit depuis plusieurs siècles par de petits paysans, aux savoir-faire traditionnels. En cultivant leur café sous forêt, ils perpétuent un héritage agricole régional.

A 2000 mètres d’altitude, les parcelles sont mises en valeurs grâce à un modèle de polyculture qui mêle productions vivrières et commerciales.

Région Jimma

Jimma est une terre d’origine du café. Cette appellation bénéficie d’un environnement naturel riche où le café se développe majoritairement à l’ombre de grands arbres endémiques, au coeur des forêts.

Le café produit ici offre des tasses de belles qualités avec un modèle agricole inspirant. Pourtant cette appellation a mis un peu plus de temps à rejoindre la scène du café de spécialité internationale.

Le travail des producteurs locaux et l’organisation de ces caféiculteurs a permis de révéler le potentiel des cafés de Jimma, en assurant traçabilité et qualité.

Quelques mots sur Khalid Shifa

Khalid Shifa est l’un des principaux fournisseurs de café pour Belco en Éthiopie, traitant principalement des cafés provenant de sites tels que les stations de traitement d’Echemo, Badaye et Sedi Loya, toutes situées dans la région d’Oromia, zone de Jimma.

La saison de récolte s’étend généralement de novembre à la mi-janvier, mais cette année, ils ont commencé la récolte dès septembre/octobre en raison de changements climatiques inattendus. 

L’équipe de Khalid se prépare minutieusement à chaque récolte, débutant dès le mois d’août. Les préparatifs incluent l’entretien des machines, le maintien des approvisionnements en eau et en électricité, ainsi que la préparation des équipements et des lits de séchage.

Ils nettoient les filets, remplacent le bois des lits et préparent les entrepôts, veillant à ce que tous les sites soient organisés et opérationnels avant le début de la récolte. L’équipe de Khalid forme également les employés aux normes de collecte, aux processus financiers et à la bonne tenue de la documentation.

Malgré des défis persistants tels que les difficultés financières, les pénuries de main-d’œuvre et les aléas climatiques, l’équipe de Khalid s’efforce d’y faire face grâce à une gestion rigoureuse de la charge de travail, une coordination entre les sites et une planification détaillée. 

LIRE PLUS …

Visite de la ferme de Khalid et de Moustapha