• Compte
  • Panier

CAFE DU MOIS – ETHIOPIE West Arsi Bio

Refisa donne accès aux cultivateurs à des infrastructures

La station de lavage Refisa, appartenant à notre partenaire SNAP, est une station bien connue et très active depuis 2019.

Les producteurs, environ, 550, y amènent leur café à dos d’âne ou de chevaux, en cerise.

Refisa donne accès aux cultivateurs à des infrastructures : une route, un hôpital et une école.

Quand les cerises arrivent à la station, elles fermentent à l’ombre entre 45 et 60 heures. Elles sont ensuite lavées pour retirer le mucilage.

Le café est mis à sécher sur un lit surélevé, en couche de café de 5 à 10 cm, pendant 7 à 10 jours.

Avec un total de 200 lits de séchage, la station Refisa s’assure que chaque lot de café dispose de suffisamment d’espace et de temps pour sécher correctement. 

La station de lavage REFISA

La station de lavage de Refisa est située dans le village du même nom, dans le district (woreda) de Nensebo.

Le café ici produit provient donc de l’appellation réputée Sidama et est produit sur des hauts plateaux fertiles, non loin des Bale Mountains.

550 fermiers délivrent leurs cerises rouges à la station de Refisa, où l’exportateur SNAP se charge de les préparer. Ces fermiers travaillent des petites parcelles de terre, de maximum 2 hectares, dans le village de Refisa et les villages (kebele) limitrophes de Roricho, Bulga et Solina, à 2000 m d’altitude.
Les modes de cultures du café sont ici anciens et restent traditionnels, dans le respect du milieu.

La région West Arsi

Arsi est une région du plateau éthiopien qui culmine avec le mont Chilaro et le mont Gugu. Le relief forme l’extrémité sud de la vallée du Grand Rift entre le massif du Balé et les montagnes Amhar.

La province borde la vallée du Grand Rift et ses lacs au nord-ouest, notamment le lac Coca et le lac Ziway sur la rivière Awash.  

Auparavant, les cafés de la région de West Arsi étaient vendus sous le nom de Sidama jusqu’à cette année, ce qui a permis aux cafés de la zone de West Arsi de mettre en évidence à quel point ces cafés sont vraiment uniques et méritent d’être différenciés.  

Situé en Oromia, à environ 400 km au sud d’Addis-Abeba, le woreda de Nensebo abrite un ensemble de petits exploitants agricoles qui totalisent 5 000 hectares de café.

La superficie moyenne d’une exploitation à Nensebo est de deux hectares et les producteurs cultivent diverses variétés de café anciennes, notamment des variétés sauvages provenant des forêts voisines.