CAFE DU MOIS – INDONESIE Gayo Arkhan
Région : Sumatra
Profil sensoriel : une tasse équilibrée autour de notes fermentées, lactées et de fruits secs.
Environnement : Montagne 1200/1600 m d’altitude
Espèces : Arabica Typica, Bourbon rouge et Tim tim
Récolte : Manuelle Mars / Avril
Process : nature, sous patio
Score SCAE : 86/100
Projet : Adena
Autonomiser la communauté et apporter le meilleur café indonésien
Le café Adena a une histoire d’origine fascinante en tant qu’initiative communautaire qui visait à fournir une nouvelle mémoire collective pour une ancienne zone de conflit à travers l’amour partagé des gens, de la nature, de la culture et du café.
Initialement conçu comme un projet passionné au sein de la communauté, Adena est passé d’une petite initiative à une entreprise à part entière. Leur engagement envers une communauté de qualité et l’importance culturelle du café leur a permis de prospérer et de se développer au-delà de leurs humbles débuts.
Le mot « Adena » revêt une signification particulière pour l’entreprise, car il est dérivé du kaimana, une langue locale indonésienne, qui signifie « mère ». Ce choix de nom reflète l’esprit bienveillant et communautaire qu’incarne Adena.
Adena est convaincue que le café est indissociable de ceux qui le produisent. Leur objectif ne se limite pas au café, mais plutôt à la connexion. Tout comme le café suscite le dialogue, Adena croit en l’importance de favoriser les échanges qui comptent.
Le projet ADENA pour SUMATRA et la région de Gayo
Transformer un village séparatiste rebelle en une région productrice de café très respectée .
En moyenne, Adena a acheté du café Kenawat 23 % plus cher que le prix du marché , ce qui a entraîné une augmentation des revenus des agriculteurs .
Investir dans des installations de transformation telles que 3 serres, 2 pulpeurs, 1 humidimètre et d’autres équipements nécessaires dans la région de Gayo .
9ème place de la Coupe d’Excellence d’Indonésie grâce à la promotion du procédé de décorticage humide.
Au total, 334 ha de plantations de café sont gérés par des agriculteurs de la région de Gayo qui travaillent avec Adena .
La café ARKHAN
C’est la première fois que notre importateur sourceur Belco travaille avec le producteur Fahman, à Gayo, sur l’île de Sumatra. Ancien footballeur professionnel, il s’est associé à Adena Coffee pour mettre en valeur le café de son village natal, Kenawat.
Fahman possède une ferme, mais ce lot provient également de la production de fermiers des environs. Toutes ces fermes sont sous l’ombrage de 2 à 5 essences d’arbres différentes, et produisent ainsi des cafés en agroforesterie.
La récolte est réalisée à la main, tout comme le tri en règle générale. Le séchage se fait ensuite sur patio, avec le plus grand soin. Un véritable challenge dans une région aussi humide !
Le travail d’Adena à Kenawat est très important. Le village a été fortement touché par le conflit armé qui a opposé le gouvernement et le mouvement indépendantiste Free Aceh.
Le conflit en Aceh, déclenché par des revendications historiques, politiques et économiques, a duré près de trois décennies.
Cette région, riche en ressources naturelles, a souffert de marginalisation, poussant les habitants à réclamer une autonomie accrue. Kenawat, berceau d’Ilyas Leube, une figure politique majeure de l’Aceh, a été durement touché. Les habitants, pris au piège des restrictions militaires, ont dû abandonner leurs fermes de café. Le tsunami de 2004, bien que dévastateur, a permis de négocier la paix en 2005.
Ces évènements ont contribué à stigmatiser Kenawat et Aceh comme une zone dangereuse, éloignant les acheteurs de café. Adena a renversé la situation, en commençant à collecter et à traiter les cafés des producteurs locaux avec Fahman Yoga.
Quelques mots sur Fahman Yoga
Fahman Yoga est un ancien footballeur de Sumatra, en Indonésie. Après sa carrière sportive, il est revenu dans son village natal, Kanawat, dans la région de Gayo, sur l’île de Sumatra.
Un village qui a longtemps été marqué par les conflits armés pour l’indépendance du nord de l’île. Son souhait, en reprenant la ferme familiale, était de valoriser les cafés de cette région d’Indonésie. Pour cela, il produit son propre café et collecte aussi celui de producteurs voisins.
Associé à Adena Café, Fahman Yoga travaille beaucoup de cafés innovants, sans levure ajoutée, et que nous sommes fiers de vous proposer pour la première fois.
Avec Adena Coffee, ils ont été les premiers, en 2023, à gagner la Cup of Excellence indonésienne avec un café en process wet hulled, adapté à l’humidité extrême de cette région du Monde.
La région Sumatra
Sumatra est l’une des plus grandes îles d’Indonésie, son nom évoque la beauté naturelle et la complexité de la forêt tropicale. L’île abrite de nombreux animaux rares, notamment des orangs-outans, des tigres, des rhinocéros, des éléphants pygmées, des ours et des panthères nébuleuses.
L’Indonésie est l’un des plus gros producteurs d’huile de palme et de café. L’agriculture de la région est très touchée par la déforestation liée à la culture d’huile de palme.
Dans le sud de l’île, on cultive principalement du Robusta de volume.
Pour trouver de l’Arabica, il faut se rendre au nord de l’île. Celui-ci a été amené en Indonésie par les Hollandais, au XVIIIᵉ siècle.
Les terroirs du nord de Sumatra, plus en altitude, se prêtent bien à la production d’Arabica. C’est dans cette région très humide qu’a été développé le process Wet Hulled, ou Gilling Bassah. Celui-ci consiste à décortiquer les cerises quand elles sont encore humides, pour mieux gérer le séchage des cafés.