• Compte
  • Panier

CAFÉ DU MOIS – INDONÉSIE JAVA

Radiophare

Terroir de Sunda

Profil sensoriel

Ce café accompagné par KLASIK BEANS, 83 +, va vous faire découvrir un café autour des notes de fruits rouges, citrus et chocolat.

Environnement  montagne, 1200/1500 m d’altitude,

Récolte manuelle de Mai à Septembre

Espèces Arabicas Catimor , Line S , Typica

Process Honey, séchage sur lits africains

A PROPOS

Ce café provient de la zone de Bandung sur le terroir de Sunda à l’Ouest de Java.


Les Sundanais, culturellement très différents des Javanais accordent beaucoup d’importance au rapport qu’ils entretiennent avec la nature. 


Ce café est produit uniquement sous ombrage d’arbres à bois d’essences variées (pins, eucalyptus, érythrines, avocatiers).

LE TERROIR DE SUNDA

Avec plus de 300 ans dʼhistoire de café, la compagnie des Indes Néerlandaise a laissé sa trace en Indonésie avec ses premières plantations. Redécouvertes dans les hautes altitudes de la région de Sunda, ces plantations dʼorigine ont conservé une ancienne variété de typica vieille de près de 100 ans. Près de 90 ha de cette variété typica poussent sous forêt de pins, eucalyptus et dʼautres essences.

Ces plantations sont exploitées de façon participative par les producteurs de la région.
Véritable graine de caractère, ce café développe aujourdʼhui une typicité à part.
Tous les cafés de Java sélectionnés par Belco viennent de cet ancien terroir situé à l’ouest de l’île : Sunda.

Les Sundanais représentent la seconde plus grande ethnie d’Indonésie après les Javanais qui sont plus au centre et à l’est de l’île. La culture et la langue sundanaise diffèrent beaucoup de celles de Java.
Le terroir de Sunda est montagneux et vallonné et jusqu’au 19ème siècle il était très boisé et très peu peuplé. Les Sundanais vivent traditionnellement dans de petits hameaux isolés. L’ouest de Java est très fertile et c’est une zone agricole importante considérée comme le grenier national pour le riz. Au-delà de la culture du riz, on peut y trouver de grandes plantations de thé et d’arbres fruitiers.
L’état d’esprit sundanais est plus informel, moins hiérarchisé que celui des javanais. Les sundanais sont très attachés au rapport qu’ils entretiennent avec la nature.

KLASIK BEANS à JAVA

Fondée en 2008 par un groupe de producteurs à Puntang, cette petite coopérative possède une philosophie complémentaire à celle de Belco, que cela soit d’un point de vue de la qualité, de l’humain et du respect de l’environnement. La coopérative a pour objectif de préserver l’héritage culturel Indonésien par la création de cafés biologiques, durables et équitables. La production doit respecter les bonnes pratiques agricoles (aujourd’hui production presque organique & totalement sous ombrage).

La coopérative Klasik Beans travaille depuis 2009, avec près de 200 producteurs de la région pour développer ces cafés de terroir aux caractères bien marqués. Entre forêt d’altitude et rizières, les plantations s’étendent sur les volcans Guntur, Halimu Tilu et Puntang. A chaque récolte, les cerises de café sont cueillies manuellement et amenées sur l’un des 3 sites de traitement des cerises de la coopérative (Pacet, Ciwidey ou Garut), afin d’assurer une qualité constante des grains de café jusqu’à la tasse.

Pour en savoir plus sur la rencontre de Klasik Beans et l’engagement de notre importateur Belco, quelques passages choisi de l’interview d’Eko de Kalsik Beans

Qu’aimerais-tu dire aux torréfacteurs et aux consommateurs qui achètent actuellement tes cafés et pourquoi les encouragerais-tu à continuer d’acheter, de torréfier et de boire tes cafés à l’avenir ?
 
Dans le monde pandémique et en supposant que cela se reproduira, les gens penseront que la nourriture saine est la seule option. L’air et l’eau purs, les sols sains pour une vie saine. Pourquoi ? Parce que lorsque vous tombez malade, personne n’a les moyens de payer, y compris le gouvernement.
 
Chez Klasik Beans, nous pensons que le Covid prend une telle ampleur parce que les humains franchissent des frontières, prennent toute la place sur la terre pour des raisons économiques, pour se développer et grandir et créer une «crise climatique». La pollution de la civilisation humaine est plus rapide que la nature ne peut la filtrer. La seule solution est de planter et de reboiser trois fois plus. Lorsque nous plantons un arbre, nous fournissons de l’oxygène et de l’azote pour nous, plus vous plantez d’arbres et plus nous vivrons longtemps. Si vous ne plantez jamais d’arbre dans votre vie, cela signifie que vous empruntez de l’oxygène aux oiseaux, singes, chauves-souris, chat-civettes qui eux replantent en répandant des graines. De plus, en plantant des arbres, nous filtrons notre carbone quotidien.
 
De 2004 à 2018, Klasik Beans a planté 399 000 arbres sur 460,5 hectares dans l’ouest de Java.
Nous essayons de rendre notre empreinte sur terre aussi inoffensive que possible pour Dame Nature. Lors du calcul de la quantité de CO2 que nous produisons lors de chaque voyage, par exemple pour les vols, l’hébergement, l’énergie, les repas…nous compensons avec 383,7 tonnes de CO2 en plantant 1 683 arbres en 3 ans à Java Ouest, Bali, Sumatra et Flores. Chaque visiteur plante des arbres et chaque agriculteur gardera ces arbres pendant 20 ans, pour assurer le VOYAGE DE NOTRE CAFÉ NEUTRE EN CARBONE.
 
Le reboisement est un mouvement communautaire et Klasik Beans ne demande pas de coût supplémentaire à l’acheteur qui boit notre café. Nous espérons que nous faisons partie de la solution à la crise climatique. Et automatiquement, nos clients font également partie de cette solution. Ensemble, nous préservons cette nature et évitons la prochaine résilience à une pandémie.


Quel est ton livre préféré ?

Je n’ai pas de livre préféré.
 
Quel est le mot que tu choisirais pour définir ton équipe Klasik Beans et pourquoi ?

« Faites de petites choses sincèrement » – « akukan hal-hal kecil dengan tulus ». Les grandes choses commencent par de petites choses, si nous nous concentrons sur de petites choses, nous sommes plus reconnaissants de ce que nous réalisons et nous arrêterons quand cela sera suffisant.
 
Quelle est ton personnage préféré, celui qui t’inspirante dans l’histoire humaine et pourquoi ?

Prabu Guru Dharmasiksa 1175-1297 « Il n’y aura pas de présent, s’il n’y a pas de passé ».
Lorsque les gens préservent le cycle de l’eau de la source à la mer, ils préservent l’humanité. Les rivières sont vivantes, les humains interdisent de bloquer ou de construire des barrages pour des raisons quelconques. Si la qualité de l’eau est la même dans la source de montagne qu’en se jetant dans les océans, notre Terre restera un paradis.
 
S’il t’arrive de croire à la réincarnation, en quel animal aimerais-tu te réincarner et pourquoi ?

Un oiseau pour répandre des graines, reboiser et réveiller l’Homme le matin.
 
Qu’est-ce qui fait de toi la personne la plus heureuse qu’il soit ?

Les montagnes et les rivières.