• Compte
  • Panier

Café du mois – JUIN 2022

MYANMAR – Terroir Sam Hpu

Profil sensoriel

« Une tasse gourmande, des notes de fruits rouges et de sirop d’érable, une belle longueur en bouche»

Cueillette manuelle et sélective
Environnement : Jungle tropicale – 1350 m d’altitude
Espèce : Arabica Red Catuaï
Récolte : Manuelle
Process : Nature sur lit africain

méthode nature sur lit africain

UN CAFE DE JUNGLE

Ce café de jungle, produit dans le terroir de Sam Phu dans l’état de Shan, est issus de fermiers indépendants. Il est traçable jusqu’au nom du fermier dirigeant dont la mission est d’assurer une harmonie dans la plantation et dans la qualité des cafés : M Aung Ngwe assume ce poste tournant pour cette récolte.

Le process nature est comme son nom l’indique plus naturel. Cela permet donc une meilleure valorisation du café en révélant au mieux la complexité aromatique du terroir.

En sélectionnant ce café, Le Caféier s’inscrit dans une démarche éco-responsable et dans une durabilité de la production de café au Myanmar au côté de nos jeunes sourceurs Café Berrytale.



VIDEO – Pas de café sans producteurs – YouTube

l’Histoire de ces fermiers et leur travail

Cette communauté s’est développée en collaboration avec les villages voisins et la volonté de produire un café de spécialité remarquable et reconnu sur le terroir.

Récemment la communauté s’est attelée à développer un projet d’envergure consistant au palissage de tous les caféiers en vue d’améliorer toujours et d’avantage la sucrosité” et le volume des récoltes.

La récolte est manuelle et sélective, le séchage sur lit Africains a été choisi afin de réduire la consommation en eau. Les parches des cerises de café sont réutilisées comme fertilisant.

les arbres permettant le système de forêt et de semi-forêt sont entretenus afin de protéger les caféiers des rayons du soleil et l’érosion lors des moussons. Cela permet aussi une protection de la faune et de la flore locale.

La légende du caracal

Le caracal tient son nom de “Kara Kulak” signifiant “oreilles noires” en Turc. Il se distingue par ses oreilles munies de fins poils noirs leur permettant une excellent communication inter-espèce. Durant des siècles, les Caracals ont vécu aux côté des hommes et sont encore aujourd’hui domestiqués. Tout comme ce café de haute altitude, le Caracal apprécie les forêts humides et les zones montagneuses allant jusqu’à 3300 mètres.