Café du mois – KENYA ANDERSON MBOGOH 2023
KENYA – ANDERSON MBOGOH
Région SIAKAGO | EMBU
Profil sensoriel
“Ce café Microlot (86+), produit d’exception, vous emmène à la découverte de notes gourmandes : Fraise, citron, sucre vanillé, caramel. Un café à découvrir sans plus tarder”
Environnement Volcanique, 1348 m d’altitude.
Récolte Manuelle de Octobre à Décembre.
Espèce Arabica SL 28 et Arabica Batian
Process Nature, séchage sur lits africains
L’HISTOIRE DU PRODUCTEUR
Anderson est né dans la région caféière d’Embu, sur les pentes du Mont Kenya. Il est profondément passionné par la caféiculture, son père manageait une station de lavage dans les années 90. Aujourd’hui, sa passion pour une culture plus durable l’a conduit à s’aventurer dans des régions jusqu’alors non productrices, sur des terres de plus basses altitudes dans la région d’Embu, Gatitu, Siakago. Cette zone produit des cafés avec un profil de tasse bien spécifique. Le but d’Anderson est de produire un café bio, avec une haute qualité en tasse, tout en respectant les communautés qui le produisent
HANDS ON COFFEE
Dans le monde du café de spécialité, le Kenya est l’une des origines les plus réputées, des zones de hautes altitudes, des variétés spécifiques, un process unique, des facteurs qui offrent une véritable originalité en tasse. Le process « lavé kenyan » est très caractéristique. Il est tellement présent dans l’esprit des torréfacteurs et des consommateurs qu’on oublie souvent qu’il est possible de préparer les cafés du Kenya différemment. Mais pour réaliser ce process phare, les producteurs kenyans sont les champions du monde de la consommation d’eau… Le but est de réduire l’utilisation d’eau en développant le process nature, d’améliorer la qualité et par conséquent, d’augmenter leurs revenus. Nous pensons aussitôt à David Maguta, producteur et exportateur de la région de Nyeri, qui accorde énormément d’importance à la traçabilité et qui a une très forte conscience environnementale de la production de café.
Le projet HANDS ON COFFEE est né !
Belco finance des lits africains, des sacs Grain Pro, du matériel plus précis (humidimètre…) et César Magaña, notre directeur de la qualité, a été au Kenya pendant un mois en décembre 2020 durant les process post récolte pour former les producteurs avec l’aide précieuse de David, véritable porteur de message et coordinateur sur place.
Les actions mises en place étaient : tri des entrepôts, identification des lots, utilisation de sacs pour les grains, techniques de séchage (véritable axe d’amélioration car certaines mauvaises pratiques causaient de la moisissure sur les grains), observer comment l’humidité affecte le café dans ces zones de haute altitude, former les employés de David sur l’importance de la ventilation et du contrôle de la température, former jour après jour les producteurs sur l’importance de la récolte sélective en fonction de la maturité du fruit.
Toutes ces actions ont été dupliquées dans les fermes des producteurs participant au projet dans les zones d’Embu et de Nyeri.