• Compte
  • Panier

CaFé du mois – Mai 2022

INDONESIE – FLORES – WAEREBO VILLAGE

Profil sensoriel

« Une tasse gourmande et floral aux notes fruitées d’abricot et de miel.  »

Environnement : Forêt tropicale – 1100 à 1700m d’altitude
Espèce : Arabica Arabica Bourbon jaune
Récolte : Manuelle de Juillet à Août
Process : Honey sécher sous serres

Partenaire exclusif de Klasik Beans en Europe, nous vous proposons des cafés particulièrement exceptionnels, produits par l’une des plus anciennes communautés d’Indonésie, localisée à l’ouest de l’île de Flores : les Waerebos.

Pour cette communauté qui vit isolée, à plusieurs heures de marche de la ville la plus proche, la production du café est une “bénédiction”, car il s’agit d’une culture durable qui leur permet de ne pas brûler la terre pour la préparer pour une nouvelle récolte. Klasik Beans leur apporte de l’innovation avec une séparation des lots par familles, des préparations honey et des séparations par variétés. C’est un partenariat vertueux qui est mis en place entre cette communauté traditionnelle et la coopérative.

Ce café est un microlot produit par le chef du village, Raphael Apen, uniquement avec des cerises bourbon jaune.

WAEREBO VILLAGE

Située sur une petite île au nord de l’archipel et prénommée “Fleur” par les portugais qui ont particulièrement influencé la religion catholique, Flores fait partie des îles touristiques très visitées. Ce sont les missionnaires qui ont introduit la culture du café, avec des variétés importées de Colombie (bourbon rouge et jaune). Partenaire exclusif de Klasik Beans en Europe, nous vous proposons des cafés indonésiens d’une qualité exceptionnelle, produits par l’une des plus anciennes communautés d’Indonésie, localisée à l’ouest de l’île : les Waerebo.

Située dans le village de Manggarai, dans la région ouest de Flores, les plantations de la communauté des Waerebo sont sous ombrage de forêts naturelles et d’arbres fruitiers tel que le manguier et d’autres essences. “Gulu Pau” signifie plantation de manguiers. Jusqu’en 2014, les Waerebo vendaient leurs cafés sur le marché local car la qualité du café n’était jusque-là pas recherchée.

La coopérative Klasik Beans a proposé au chef du village, Raphael Apen, de leur apporter un soutien pour améliorer la qualité du café et sa filière. Après concertation et une décision collective de la communauté, Andy de Klasik Beans les accompagne et travaille de façon très rapprochée avec les familles du village avec qui il entretient de très bonnes relations. C’est un partenariat réellement vertueux qui est mis en place entre cette communauté traditionnelle et la coopérative.