CAFE DU MOIS – NICARAGUA
REGION NUEVA SEGOVIA
Terroir DIPILTO – Ferme BUENOS AIRES
Profil sensoriel : une tasse gourmande aux notes florales et à la belle acidité autour de l’orange et de la pêche. .
Environnement : Montagne 1200/1500 m d’altitude
Espèces : Arabica Maracaturra
Récolte : Manuelle Novembre à Mars
Process : Lavé, lit de séchage
Score SCAE : 85.25 / 100
À propos de ce café
Ce café est produit au cœur des montagnes Dipilto, à proximité de la frontière avec le Honduras.
Il est cultivé sur un sol sablonneux, à une altitude comprise entre 1200 et 1500 mètres d’altitude.
Les caféiers sont produits sous ombrage (70% avec des essences variées), avec une fertilisation des sols et des plantes respectant l’environnement.
Ce café est produit à 100% avec la variété Maracaturra et subit un traitement par voie lavée.
Ce sont les cerises récoltées dans la partie la plus haute de la ferme qui sont ainsi préparées par voie humide.
Le process est assez classique puisque les cerises sont dépulpées, fermentées, lavées puis séchées sur patio.
La ferme Buenos Aires
La ferme Buenos Aires est une ferme familiale de 215 hectaires, appartement à la famille Valladarez, le père Luis Emilio et le fils, Olman.
Située dans les montagnes du Diplito, la ferme se trouve à la frontière avec le Honduras. Le microclimat dont bénéficie la ferme est propice à la production de café de qualité.
L’ombrage est omniprésent sur la ferme, et les caféiers de la famille bénéficient des essences variées de la ferme pour se développer à leur rythme.
La famille possède son propre Dry Mill et Wet Mill afin de pouvoir développer ses propres process, d’éviter les contaminations et de réduire l’utilisation d’eau.
Avoir son propre Dry Mill permet à la famille de faire le contrôle qualité elle-même tout en garantissant la traçabilité de chacun de ses cafés.
La région Nueva Segovia
Nueva Segovia est la région du nord-ouest du Nicaragua. Elle est responsable de 24% de la production nationale, et est composée des départements de Madriz, Nueva Segovia et Estelí.
Certains des cafés les plus reconnus au niveau national et international sont cultivés ici, plus particulièrement dans les zones de Dipilto, San Juan de Río Coco et Miraflor.
La chaîne de montagnes qui se distingue le plus pour la production de ces cafés est Dipilto, où le café y est cultivé entre 1 000 et 1 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Nueva Segovia est connu comme le département des cafés spéciaux et des procédés le plus poussés du pays.
Quelques mots sur Olman Valladarez
Olman Valladarez fait partie de la seconde génération de producteur de café, et continue le travail commencé par son père.
Quand il reprend l’activité familiale en 2002, la qualité est encore loin d’être au rendez-vous.
Il faudra attendre 2006, pour qu’Olman Valladarez participe pour la première fois à la Cup of Excellence, et commence à travailler les process de ses cafés, afin d’améliorer la qualité de sa production.
Nous travaillons avec Olman Valladarez depuis 10 ans maintenant.
En tant que producteur, son job est « de développer un business model éco friendly, de réduire l’utilisation d’intrants chimiques mais aussi d’améliorer la forêt et l’eau qui nous entoure ».
S’il est fier d’avoir repris l’activité familiale jusqu’à en faire une référence du café de spécialité, son souhait est maintenant d’avoir un impact positif sur la biodiversité.
Olman Valladarez a hérité de la ferme Buenos Aires, ainsi que des autres fermes La Laguna et El Suyatal de son père.
Jusqu’à ce que le père d’Olman décide de construire une station de lavage et de séchage, la Cafetalera Buenos Aires, toute la production familiale étaient vendue en cerises. Désormais, la famille contrôle tout, de la production à l’exportation de ses cafés.












