• Compte
  • Panier

CAFE DU MOIS – NICARAGUA

A PROPOS DE CE CAFE

El Tostón est un blend créé dans les fermes de la région de Dipilto, au Nicaragua.

Mélange de 90% de Caturra et de 10% de petits grains (grade 16-18) Maragogype et Maracaturra.

Le café porte le nom d’un plat typique du Nicaragua préparé avec des bananes plantain, appelé Tostón.

Le café El Tostón est créé dans le but d’offrir une belle tasse solide et homogène, dont la note se situe entre 83,5 et 84,5.

L’altitude élevée de la région du Dipilto confère également au café un caractère complexe et acidulé.

C’est un café rond et très équilibré. Il est corsé et chocolaté en espresso et évoque le caramel et le chocolat en café filtre.

Afin de développer différents procédés sur une même exploitation, ce café existe en 3 process : lavé, honey rouge et nature.

Notre Toston nature sèche sur des lits africains pendant 35 jours. Résultat : aucune eau de traitement pour ce café nature et, en prime, une tasse propre et fruitée.

La région Nueva Segovia

Nueva Segovia est la région du nord-ouest du Nicaragua. Elle est responsable de 24% de la production nationale, et est composée des départements de Madriz, Nueva Segovia et Estelí.

Certains des cafés les plus reconnus au niveau national et international sont cultivés ici, plus particulièrement dans les zones de Dipilto, San Juan de Río Coco et Miraflor. 

La chaîne de montagnes qui se distingue le plus pour la production de ces cafés est Dipilto, où le café y est cultivé entre 1 000 et 1 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Nueva Segovia est connu comme le département des cafés spéciaux et des procédés le plus poussés du pays.

Le terroir Dipilto

Le terroir de Dipilto se situe dans la zone productrice de Nueva Segovia qui occupe le coin nord-ouest du pays séparé du Honduras par la frontière naturelle de la cordillère de Dipilto et Jalapa.


On trouve dans cette région le point le plus élevé du Nicaragua, le Mogoton culminant à plus de 2100 mètres.

Toute l’économie de cette région repose sur la production céréalière (maïs, haricots), le café, le tabac, de l’élevage et le bois.