• Compte
  • Panier

CAFÉ DU MOIS – PÉROU AMAZONAS OCUMAL

La Escalera

Profil sensoriel :

Une tasse aux notes acidulées, d’agrumes et de fruits rouges : une vraie gourmandise à déguster !

Environnement : Montagne, 1350/1800m d’altitude.
Espèce : Arabicas Bourbon rouge, Castillo, Catimor, San Antonio
Récolte : Manuelle d’Avril à Septembre
Process : nature, séchage sous patios

A PROPOS

Le long de la célèbre route pré-inca se trouve un chemin étroit avec beaucoup de végétation, connu sous le nom de La Escalera, l’échelle.

Située à 2 950 m d’altitude, au sein d’une faune et une flore unique, cette route brumeuse laisse apercevoir des ruines d’anciennes constructions de la culture Chachapoya.  

Les producteurs au Pérou, ainsi que d’autres pays producteurs en Amérique latine, en raison de l’histoire, de la tradition et des coutumes, se sont principalement consacrés à la production de cafés lavés. 

Cette année, nous importateur Belco a voulu sourcer du café de nouvelles régions péruviennes en suivant toujours leur leitmotiv : Where Sourcing Makes Sense, ou mieux encore, Where Coffee Makes Sense. Grâce à leurs agences à l’origine en Colombie et au Salvador (avec qui nous avons découvert une partie de la Colombie en juin) et à l’énergie de leurs nouveaux partenaires d’Origin Coffee Lab, ils ont relevé un sacré défi ensemble : faire des cafés natures au Pérou !  

Ainsi, Belco s’est investi auprès des producteurs afin de les accompagner dans leur montée en compétences dans le traitement du café, notamment en les formant au process Nature. 

LE TERROIR DE OCUMAL

Ocumal est un terroir de la province péruvienne de Luya. Ce terroir éloigné posséde un héritage culturel fort et de nombreuses fermes accessibles uniquement par de longs sentiers et des ponts étroits.

De ce fait, les fermes utilisent encore des pratiques caféières très anciennes. Le centre ville est facile d’accès, ce qui en fait un bon point de collecte pour le café.

C’est une zone agricole variée où on retrouve de nombreuses variétés de fruits comme les bananes, le yucca, les noix de coco, les papayes.

Le climat de cette région est frais, ce qui induit un processus de séchage du café un peu plus long.

La zone est entourée de paysages magnifiques et de montagnes vierges et comprend plusieurs lieux touristiques comme par exemple des ruines de la culture Chachapoya ou des peintures préhistoriques dans les rochers.

Pour en savoir plus sur le projet COFFEE LAB, c’est ici