• Compte
  • Panier

Café du mois – PEROU SAN MIGUEL DEL FAIQUE 2023

Pérou – Terroir PHUYU

Région PIURA / San Miguel Del Faique

Profil sensoriel

“Ce café process nature, peu courant au Pérou vous fera voyager autour de notes fruitées de citron et cassis et une belle gourmandise autour du caramel et du chocolat”

Environnement  montagne, 1500 m d’altitude.

Récolte manuelle d’avril à septembre

Espèces Blend d’arabicas

Process nature, séchage sous patios

LE TERROIR DE SAN MIGUEL DEL FAIQUE

Le café est ancré dans la culture régionale. La fin de la récolte est célébrée chaque année lors d’un grand festival. La région dispose d’un sol et d’un climat sec idéaux pour la culture du café 

Cette région reculée utilise des méthodes agricoles anciennes. La gestion des mauvaises herbes se fait à l’aide de machettes et de Chaleadoras (une lame particulièrement lourde adaptée à l’élagage et au désherbage). Afin d’accompagner les producteurs, notre partenaire sourceur Belco a formé les agriculteurs dans l’amélioration de leurs techniques agricoles en les aidant à mieux utiliser les outils dont ils disposent.  

LE DEFI : faire des cafés natures au Pérou ! 

Les producteurs au Pérou, ainsi que d’autres pays producteurs en Amérique latine, en raison de l’histoire, de la tradition et des coutumes, se sont principalement consacrés à la production de cafés lavés.

Créée en 2020, la Coop Huasimal regroupe aujourd’hui plus de 100 petits producteurs. 

Cette année, BELCO a voulu sourcer du café de nouvelles régions péruviennes en suivant toujours leur leitmotiv : Where Sourcing Makes Sense, ou mieux encore, Where Coffee Makes Sense. Grâce à leurs agences à l’origine en Colombie et au Salvador et à l’énergie de leurs nouveaux partenaires d’Origin Coffee Lab, ils ont relevé un sacré défi ensemble : faire des cafés natures au Pérou ! 

Ainsi, Belco s’est investi auprès des producteurs afin de les accompagner dans leur montée en compétences dans le traitement du café, notamment en les formant au process Nature.

Le nom du café est inspiré par le terroir. Malgré le temps sec, la région est très nuageuse à l’aube. Ainsi, “PHUYU” signifie nuage en quechu.