• Compte
  • Panier

CAFE DU MOIS – RWANDA MUSASA bio

Exemple parfait d’une coopérative engagée !

Ce Bourbon rouge est produit par la coopérative Dukunde Kawa dans les collines du nord-ouest du Rwanda. Mbilima est l’une des quatre stations de lavage de la coopérative, dans laquelle est produit ce honey process. 

Pour réaliser ce process, les cerises sont dépulpées, puis mises à sécher avec le mucilage, au pic de la récolte. Seules les cerises les plus mûres et denses sont récoltées par les cueilleurs, qui travaillent à la main.

Le dépulpage est effectué mécaniquement pour enlever la pulpe sans utiliser d’eau. Ensuite, la parche humide est transportée sur un lit surélevé, déposé en couche de 3 cm de haut maximum, pendant 3 jours, sans y toucher pour la fermentation.

Au bout de 2 jours, le café peut être retourné pour éviter toute fermentation sauvage. Le café est retourné autant de fois que possible au cours de la première semaine et les grains défectueux sont retirés jusqu’à ce que le processus de séchage soit homogène. Le processus de séchage dure environ 25 à 30 jours, en fonction des conditions météorologiques.

Coopérative Dukunde Kawa Musasa Cooperative

Dukundekawa est l’exemple parfait d’une coopérative engagée ! Créée en 2003, elle regroupe aujourd’hui près de 2000 fermiers dont 80% de femmes. La coopérative se trouve à seulement 50 km à vol d’oiseau au nord de Kigali, mais après plus de 2 h 30 de pistes sinueuses. 

La coopérative encourage les fermiers à reboiser leurs parcelles et à planter des arbres d’ombrage. Lorsqu’un producteur repart de la coopérative avec un plant de caféier, il récupère aussi un plant d’arbre d’ombrage. Elle a également mis en place un système d’aide financière avec la création d’un « Farmers saving account » : la possibilité de souscrire un petit crédit à faible taux d’intérêt auprès de la coopérative. 

Elle est certifiée Fairtrade depuis 2005. Grâce aux prix premium Fairtrade, la coopérative a pu financer l’achat de vache pour les membres de sa communauté, et participer ainsi à la diversification de ses revenus, fournir une assurance maladie et des formations en agronomie, dans le but d’être toujours plus durable, et d’améliorer la qualité du café.

Parmi les projets de la coopérative : l’amélioration des stations de lavage, comme réutiliser l’eau des lavages des cafés.

Dunkunde kawa est aussi à l’origine du projet « Musasa Milk », qui permet de diversifier les revenus des producteurs en leur offrant une vache. Celle-ci permet de fertiliser les champs, mais aussi de vendre du lait à la coopérative, qui le transforme en yaourts et autres produits laitiers pour le marché local.

La station Mbilima

La station de lavage Mbilima appartient à la coopérative Dukunde Kawa Musasa, est établie depuis 2005. Elle est dédiée aux cafés certifiés BIO. Elle a été créée pour aider les agriculteurs locaux du village d’Akanduga, surnommé Rubyiniro (qui signifie « la danse » en kinyarwanda). 

La station se trouve à 2020 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait l’une des stations les plus élevées du Rwanda, et travaille avec 900 agriculteurs sur une superficie de 70 hectares. Mbilima emploie 120 travailleurs saisonniers, dont 95 % sont des femmes. 

La plupart des producteurs de café transportent leur récolte sur la tête, seuls quelques-uns utilisent des bicyclettes. Les agriculteurs apportent leur récolte aux collecteurs de sites dans les villages voisins, qui transportent ensuite le café à moto dans les 8 heures suivant la récolte.

La production annuelle de café varie entre 450 et 650 tonnes de café, ce qui permet de traiter 4 à 5 conteneurs de café vert exportable chaque année.

À Mbilima, le café est trié par gravité puis dépulpé mécaniquement, avant de sécher sur l’un des 120 lits de séchage de la station. Le café peut être traité lavé, naturel, honey et anaérobique. En fonction du type de traitement et des conditions météorologiques, les temps de séchage varient de 25 à 60 jours.

La région Province du Nord

Le café a été introduit au Rwanda en 1904 par des missionnaires allemands.

Grâce à la qualité de son café et aux efforts continus pour améliorer les pratiques de culture et de transformation, la Province du Nord du Rwanda s’est forgée une réputation solide sur le marché international du café de spécialité. 

Cette province se distingue par son paysage montagneux et ses terres fertiles avec une altitude variant entre 1700 et 2500 mètres. Le climat y est frais et humide, avec des précipitations bien réparties tout au long de l’année, favorisant une croissance lente des cerises et le développement de saveurs complexes. Les sols de la région sont principalement volcaniques, riches en minéraux et en matières organiques. Le café de la Province du Nord est réputé pour son acidité vive, les tasses présentent généralement des notes d’agrumes, de fruits rouges et des nuances florales délicates. 

La variété de café prédominante dans cette région est le Bourbon rouge, bien que l’on trouve également quelques plantations de Bourbon Mayaguez 139.  

Dans la Province du Nord beaucoup de petits producteurs se regroupent en coopératives. Ces structures jouent un rôle crucial dans l’amélioration des pratiques agricoles, la transformation post-récolte et la commercialisation du café. Beaucoup de ces coopératives participent à des programmes de certification Fair Trade ou Rainforest Alliance, ce qui permet d’améliorer les revenus des producteurs et de promouvoir des pratiques agricoles durables.