• Compte
  • Panier

Connaissez vous les Cafés de Forêt® BELCO ?

BELCO importateur de cafés verts, un partenaire incontournable

Au fil des ans l’équipe BELCO a su développer un réel partenariat entre les Hommes. Du fermier au torréfacteur, il agit comme un maillon solide pour pérenniser et développer durablement la filière caféicole.

Naturellement, ses équipes avec qui nous collaborons depuis plusieurs années, sont implantées au cœur des terroirs via leurs agences situées en Afrique et en Amérique Centrale (Jacques en Ethiopie, Jean au Salvador et César en Colombie).

C’est ainsi que Jacques, Jean et César arpentent les reliefs des différents territoires à la rencontres des producteurs, pour découvrir, apporter leurs soutiens techniques pour une agriculture saine et durable.

Un partenariat engagé

Chaque année c’est près de 1000 cafés au travers de 20 pays différents qui sont sourcés puis sélectionnés. Un choix qui nous apporte ainsi une large palette aromatique et géographique à faire découvrir.

La durabilité par la diversité et des impacts concrets en pays producteurs.

Au final l’assurance d’un process d’importation qualitatif empreint de valeurs et d’engagements forts. Des valeurs que nous pouvons après torréfaction dans notre atelier vous proposer à la dégustation.

BELCO a ainsi travaillé sur un nouveau label afin de mettre en avant tout cet engagement :

Le Café de Forêt®

Une visite virtuelle de la forêt ? C’est par ici : En route pour le Wallagga

N°1 Un café 100 %

Made In Forest

Loin des champs irradiés de soleil dédiés à la culture intensive? Notre importateur sourceur Belco développe une filière de cafés produits dans leur berceau ancestral : les forêts d’Ethiopie.

Les Cafés de Forêt misent sur les bienfaits de la permaculture, où chaque espèce vivante joue un rôle pour son voisin. C’est aussi un engagement fort contre les ravages de la monoculture : déforestation massive, appauvrissement des sols et de la biodiversité, pollution des eaux et du café…

Cultiver du café dans une forêt endémique, c’est la garder en vie. En lui trouvant une valeur économique, on s’assure ainsi qu’elle ne soit pas détruite. L’équation préservation / production est résolue.

N°2 Un café qui veille au grain

Les cafés de Forêt sont aussi bons pour ceux qui les consomment que pour ceux qui les produisent.

Installés sur place, les agronomes de Belco travaillent quotidiennement avec les caféiculteurs locaux pour proposer un produit puissant, cultivé dans le respect de son milieu et rémunéré à la hauteur de sa qualité.

Grâce à la biodiversité conservée, la diversité des cultures présentes permet une diversification des revenus : café, miel, épices, fruits, bois…

Ruches suspendues chez Kalhid SHIFA

N°3 Un café qui sort de l’ombre

Les cafés de forêt grandissent dans l’ombre, mais ils en sortent bien volontiers une fois récoltés.

A des années lumières des cafés conventionnels, préparés de manières industrielles et achetés en place boursière, les Cafés de forêt sont des cafés de spécialité : Bio par nature et sourcés en direct.

De quoi garantir une transparence et une traçabilité unique. Chaque café est identifiable à la parcelle près.

ECHEMO COFFEE PLANTATION Fabrice, Shambe de l’équipe BELCO et Kalhid SHIFA

N°4 Un café de qualité illimité en série limitée

C’est la cerise du nectar : les cafés de Forêt sont très soignés et d’une qualité rare.

A l’ombre de la canopée, le caféier de forêt grandit à son rythme et sans aucun pesticide. Cultivées en haute altitudes, ses cerises arrivent lentement à maturation, et font l’objet d’une sélection méticuleuse lors de la cueillette à la main.

Cette méthode douce permet au patrimoine naturel de la forêt d’infuser dans le café et de créer un produit de haute saveur

TATMARA COFFEE PLANTATION Fabrice, Shambe et Delphine de chez Belco, Negusse TADESSE et Jean Michel

Vidéo “Agroforesterie et café en Ethiopie – Delphine AYERBE, BELCO agence Ethiopie”

CLIQUEZ ICI

En immersion avec Alexandre BELLANGE et Jacques CHAMBIRON

POUR EN SAVOIR PLUS